works

Menu

fr
Accès rapides Accès rapides Accès rapides

Vous êtes ici: Accueil Vie pratique Les services municipaux Jeunesse (12-25 ans) Enseignement, orientation et formations L'enseignement secondaire et supérieur

L'enseignement secondaire et supérieur

Collèges et lycées

Pour les collèges et lycées, les inscriptions s'effectuent directement auprès des établissements, en fonction du périmètre scolaire et/ou du choix d'orientation.

Avec l'assouplissement de la carte scolaire, il est désormais possible de faire des demandes d'inscription dans des établissements situés en dehors du secteur défini par le lieu de résidence. Pour cela il n'est même plus nécessaire de s'orienter dans des filières très spécifiques ou de choisir des options rares. Ainsi, un jeune Balbynien peut, par exemple, demander à être scolarisé dans un établissement parisien.

Mais attention, les inscriptions n'ont rien d'automatique. Ce sont les chefs d'établissements qui sélectionnent les élèves et non les familles qui choisissent les établissements. Cette sélection se fait sur la base du dossier scolaire.

Études supérieures

Pour les universités, IUT, classes préparatoires aux grandes écoles, BTS etc., les inscriptions s'effectuent directement auprès des établissements. Les futurs étudiants sont invités à émettre des souhaits durant leur année de terminale. L'inscription intervient après accord de l'établissement sollicité.

L'accès à l'université est acquis de doit avec l'obtention du baccalauréat. Cependant, dans certaines filières très demandées, les places manquent souvent. Les souhaits des étudiants ne sont donc pas forcément exhaussés. Si, officiellement, il n'y a pas de sélection, en réalité celle-ci s'effectue sur la base du lieu de résidence.

L'admission en IUT ou en classes préparatoires aux grandes écoles se fait sur dossier. Ces dossiers doivent être présentés aux établissements pendant l'année de terminale.

Certaines grandes écoles accueillent des étudiants dès la première année après le bac. L'admission se fait sur concours. C'est le cas notamment de Sciences Po Paris (Institut d'études politiques de Paris - IEP Paris) ou des IEP de province (Rennes, Lille, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Lyon). L'inscription au concours est payante. Elle peut toutefois être gratuite pour les étudiants boursiers. Une mention « Très bien » au bac donne parfois droit à l'admission d'office dans certaines grandes écoles.

Cela étant, il est souvent préférable d'effectuer une ou deux années de classe préparatoire spécialisée avant de présenter les concours.

    Informations annexes au site

    Retour en haut de la page

    Réalisation Stratis

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

    Paramétrer les cookies