This page uses content from Wikipedia and is licensed under CC BY-SA.

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Article labellisé du jour

L'Atlas des géographes d'Orbæ est une série d'albums illustrés écrite et dessinée par François Place et publiée en trois tomes entre 1996 et 2000.

Se présentant comme un atlas géographique rédigé par les géographes de la grande île disparue d'Orbæ, l'œuvre est composée de vingt-six chapitres correspondant aux vingt-six lettres de l'alphabet latin, chacune donnant sa forme et la première lettre de son nom à un pays imaginaire. Le lecteur parcourt ainsi vingt-six territoires traités par le biais d'une carte introductive, d'un récit accompagné d'illustrations, et d'une double-page finale de croquis légendés.

Véritable univers condensé réinterprétant l'histoire et la géographie du monde sous la forme d'un tout cohérent et entrelacé, l'Atlas mêle une promotion du voyage, de la découverte et de l'échange entre sociétés à une magnification de la puissance de l'imagination et une réflexion sur ses mécanismes, à la lumière de multiples influences littéraires et d'abondantes références cartographiques, géographiques, historiques et culturelles.

Favorablement accueillie par la critique francophone et internationale, l'œuvre contribue à révéler Place en tant qu'écrivain de talent et reçoit de nombreux prix littéraires, dont le prix Amerigo-Vespucci jeunesse en 1997, le prix de la foire du livre de jeunesse de Bologne en 1998 et un prix spécial Sorcières en 2001. Elle donne lieu à plusieurs œuvres dérivées, dont une suite publiée en 2011, Le Secret d'Orbæ.

Actualités

nothumb

Événements en cours : Manifestations en Biélorussie‎ · Protestations consécutives à la mort de George Floyd · Pandémie de Covid-19 · Invasion de criquets · Épidémie de dengue · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Championnat du monde de snooker


Nécrologie : Kiraz (· Vladica Popović (· Rachid Belhout, Martin Birch, Jean-Louis Ferrary, Kamala, Nouria Kazdarli, Kurt Luedtke, Zaōnishiki Toshimasa, Franca Valeri, Laurent Vicomte (· Pedro Casaldáliga, Konrad Steffen ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 241 739
articles
17 053
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 12 août

Image labellisée du jour

Une daphnie. (définition réelle 3 396 × 5 000)
Une daphnie.
(définition réelle 3 396 × 5 000)


Ce document provient de « [fr.wikipedia.org] ».