This website does readability filtering of other pages. All styles, scripts, forms and ads are stripped. If you want your website excluded or have other feedback, use this form.

Ubacto La Rochelle actu en Charente-Maritime aujourd'hui

Actualité La Rochelle

nouveau | accès wap mobile

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire  à la une

accès mobile wap.ubacto.com | accès handicap


[ Jazz 03-06/10/18 ] À La Rochelle, Jazz Entre les Deux Tours rend hommage à Didier Lockwood du 2 au 6 octobre 2018
publié Mar, 25 Sep 2018 par NM ubacto - image © photo : Fiona Monbet à l'affiche de Jazz Entre les 2 Tours 2018
L'édition des 20 ans de Jazz entre les Deux Tours est marquée par la disparition subite en début d'année, de son directeur artistique, le grand violoniste de jazz et musiques improvisées, Didier Lockwood. Du mercredi 3 au samedi 6 octobre 2018, l'équipe du festival, les musiciens et les festivaliers rendront un vibrant hommage à son oeuvre, sa passion et sa virtuosité en partageant ses compositions comme les musiques qui l'inspiraient.
Les 3, 4 et 5 octobre à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle ainsi que, le 4 également, à l'Agora de Saint-Xandre, les grandes soirées seront toutes précédées par un apéro-jazz, en accès libre sous réserve des places disponibles et disposeront d'un espace de restauration sur place. Clôture, samedi soir, 6 octobre à La Sirène ! À découvrir pour profiter à 100% du festival : le nouveau pass qui ouvrent les portes des quatre grands concerts, avec au choix, le 4 octobre : autour d'Olivier Hutman à La Rochelle ou bien une soirée à l'Agora de Saint-Xandre avec Sarah McCoy.

Mercredi 3 octobre 2018 à La Rochelle : entrée libre à 16h à la Médiathèque Michel Crépeau pour le spectacle "100% Vian", une réjouissante entrée en matière avec Véronique Gain et Serge Minetto qui proposent de retrouver l'esprit des années 1950 en compagnie des chansons les plus drôles et les plus impertinentes du grand auteur, parolier et trompettiste jazz !

Rendez-vous ensuite à L'espace Bernard Giraudeau dès 19h15 pour un apéro jazz avec Adèle Trio. La violoniste Adèle Pelletant accompagnée par les guitariste Karim Duménil et Adrien Tarraga, tous enfants de Django Reinhart et Stéphane Grappelli invitent à porter, avec beaucoup de fraîcheur, un autre regard sur le jazz manouche. À partir de 20h45, émotion et passion seront au rendez-vous pour la grande soirée en hommage à Didier Lockwood. Au piano, Francis Lockwood partagera la scène avec le trio avec lequel son frère disparu jouait souvent ces dernières années : le contrebassiste Diego Imbert, le guitariste Adrien Moignard et son ex-élève, la jeune et brillante violoniste Fiona Monbet. Cliquer ici pour réserver la soirée hommage à Didier Lockwood.

Jeudi 4 octobre 2018, le festival propose deux directions. À La Rochelle, c'est le trio Hal 1 mené par l'habile guitariste Stéphane Colombet accompagné par la basse de François Heline et la batterie de Fabrice Favriou qui ouvrira dès 18h30 les festivités avec un jazz fusion enthousiaste, énergique et précis. À 20h15, sur réservation en cliquant ici débutera le grand concert en partenariat avec Cristal Production avec en première partie le quintet du saxophoniste Emmanuel Pelletier . Avec le violoniste Mathias Guéry, le guitariste Arnaud Axler, Olivier Laurang à la contrebasse et Anthony Raynal à la batterie, l'ensemble proposera un voyage éclectique et intemporel rythmé par les compositions de Didier Lockwood ainsi que des standards de jazz. Place ensuite à "Beatgames" qui est à la fois le titre du tout nouvel album et le nouveau nom du trio mythique (re)formé par Olivier Hutman au piano, Marc Bertaux à la guitare et Tony Rabeson à la batterie qui livreront pour leurs retrouvailles, un jazz fusion inspiré aussi libre que ciselé.


Autre rendez-vous, même jour, même heure à L'Agora de Saint Xandre, les tickets sont ici, avec la diva américaine Sarah McCoy, une voix hors norme et puissante qui évoque les plus grandes : Janis Joplin, Aretha Franklin et Nina Simone. Inspirée, véritable phénomène de scène, elle s'accompagne au piano pour faire le show, magistral, entre blues, jazz originel, gospel, soul comme si l'esprit du punk, subversif soufflait dans les cabarets de la Nouvelle-Orléans. En attendant cette déferlante, le blues caribéen de Three Little Birds mettra les festivaliers dans l'ambiance dans le cadre d'un apéro-jazz à 18h30.

Vendredi 5 octobre 2018, l'Espace Bernard Giraudeau accueillera d'abord pour cette troisième soirée rochelaise le Castillo's 4Tet dans le cadre d'un apéro jazz. Découvert l'an passé en trio en prélude au festival, le clarinettiste Antonio Castillo revient cette fois avec Lilian Mille à la trompette, Anthony Raynal à la batterie et Théo Castillo à la basse pour livrer des arrangements très libres de grands standards jazz entre bossa, swing et ballade. Temps fort à 20h30 avec en tête d'affiche, Stéphane Belmondo autour de "Love for Chet, titre du récent album enregistré par le célèbre bugliste-trompettiste en hommage à son ami et mentor Chet Baker. En trio avec Jesse van Ruller à la guitare et pour ce concert à La Rochelle, Gilles Naturel à la contrebasse, sans piano ni batterie, ils partageront cet amour tout en délicatesse, comme en apesanteur. N'attendez pas pour réserver !

Samedi 6 octobre 2018
Dès 12h30, profitez-en d'autant plus que l'entrée et libre et gratuite dans la limite des places disponibles pour retrouver, salle Bernard Giraudeau les jeunes talents jazz du Conservatoire sur la scène des apéros-jazz et à proximité de l'espace restauration. Après ce déjeuner musical, direction la grande salle de 14h30 à 17h pour découvrir plusieurs ensemble réunis spécialement pour le festival avant de partager avec un boeuf final qui réunira de nouveaux musiciennes et musiciens de la région de La Rochelle et d'ailleurs !



À 20h à La Sirène : Biréli Lagrène & Charlier Sourisse Multiquarium 11tet : il y a trente ans disparaissait tragiquement Jaco Pastorius. Considéré comme le plus grand bassiste de jazz-rock de tous les temps, il a marqué des générations de musiciens et son époque. Le grand guitariste français Biréli Lagrène qui a partagé la scène avec lui et participé à plusieurs de ses albums lui rend un exceptionnel hommage. Avec le big band d'André Charlier et Benoit Sourisse, à la tête d'une vingtaine de musiciens, il proposera, exclusivement à la basse électrique fretless, un répertoire de reprises de titres majeurs de Jaco Pastorius issus notamment d'albums des années 1981-1982 comme "The Birthday Concert", "Word of Mouth" ou ainsi que certains enregistrés avec le groupe Weather Report. Réservez la soirée de clôture "Remenbering Joco Pastorius à La Sirène en cliquant ici.

JEL2T : pour toutes les informations, le site internet de Jazz entre les 2 tours est ici ! Pour vos réservations : la billetterie en ligne est là !
Emporter sur le mobile... Envoyer à un(e) ami(e) ...
[ Fiction TV 12-16/09 ] À La Rochelle le festival de la fiction TV fête ses 20 ans du 12 au 16 septembre 2018
publié Jeu, 13 Sep 2018 par NM ubacto - image © photo : Les impatientes - France 3 - série en compétition au FFTV La Rochelle 2018
À La Rochelle, le festival de la fiction fête cette année, du 12 au 16 septembre 2018, les 20 ans de sa création. Initié en 1999 à Saint-Tropez par Quentin Raspail, ce rendez-vous annuel est présidé depuis 2016 par Stéphane Strano, également producteur. À l'étroit dans la cité tropézienne, le festival avait déménagé dès 2007 à La Rochelle et y avait fêté l'année suivante son 10e anniversaire. Depuis, l'événement marque la rentrée audiovisuelle française, européenne et francophone internationale.

Pour cette 20e édition, quelque 2 200 professionnels accrédités et pas moins de 35 000 spectateurs sont attendus, conférant aux quais de La Rochelle un petit air de Croisette, dans une ambiance beaucoup plus décontractée. Le festival présente deux facettes. Pour les producteurs, diffuseurs, scénaristes, comédiens, réalisateurs, compositeurs et techniciens, il offre une occasion d'échanger entre projets et enjeux. De l'autre, c'est la rencontre avec le grand public avec qui ils partagent le programme des projections sur grand écran, gratuites sous réserve des places disponibles.

Dans son éditorial, Yves Bigot, responsable du comité de sélection pour les fictions françaises fait deux constats. La première est la nécessaire convergence européenne et francophone pour faire face aux plateformes de diffusion de type Netflix qui sont très majoritairement anglo-saxonnes. L'autre, après avoir visionné les oeuvres candidates pour la compétition "made in France" est la noirceur des sujets. Polars, meurtres, disparitions, secrets de famille, personnages borderline... La palette est très sombre même si l'on ajoute quelques fictions du réel, de rares histoires d'amour et deux biopics. Les producteurs et leurs auteurs sont invités à ajouter un peu de légèreté, de l'humour, de la folie douce, des grains de bonheur et de folie douce à leurs inspirations !

Festival de la fiction de La Rochelle 2018 : la compétition officielle
Marie Gillian, comédienne et réalisatrice préside le jury de cette 20e édition qui réunit aussi le scénariste Baya Kasmi, le comédien Bruno Debrandt, la compositrice Audrey Ismaël, le réalisateur Christophe Lamotte et le producteur Jean-Benoît Gillig. Parmi les 42 oeuvres en compétition, 25 françaises, 10 européennes et 7 francophones francophones étrangères, le jury décernera 16 prix, samedi 15 septembre 2018 lors de la cérémonie de clôture. Les collégiens du département de la Charente-Maritime et les lecteurs du quotidien Sud Ouest remettront également chacun leur prix. Replay : le grand public est invité à (re)voir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 16 de 11h à 17h au Dragon CGR.
- Compétition française 7 téléfilms, 4 mini-séries, 4 séries de 52', 5 séries de 26' et 5 séries web et digitales, soit 25 fictions en lice, à découvrir en détail en cliquant ici !
- Compétition francophone étrangère : 3 africaines, 3 québecoises et 1 suisse.
- Compétition européenne: 10 oeuvres au programme.
- Également hors compétition : découvrez les 5 avant-première à La Coursive, en détail ici !
Pratique : le programme des séances au jour le jour à télécharger sur le site du festival, ici !

Le festival côté public
Le public trouvera un point d'accueil à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, Cours de Dames et toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive. Pratique : le programme au jour le jour en PDF et le site festival-fictiontv.com.
Décidaces et séances selfies : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et d'images viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont souvent disponibles pour des séances improvisées. Par ailleurs, des temps forts sont prévus, samedi 15 septembre 2018 au Village du festival avec certains acteurs des très populaires programmes d'accessibilité prime-time, comprenez ceux de début de soirée. Rendez-vous de 11h à 13h avec des comédiens de la série-culte de France 3 Plus belle la vie" diffusée depuis la rentrée à 20h20 ; de 15h30 à 16h30 avec les héros de Un si grand soleil, nouveau feuilleton quotidien lancé le 27 août par France à 20h40 et de 17h à 19h avec les personnages de Demain nous appartient, diffusé depuis l'été 2017 par TF1.

Dans l'agenda des professionnels
Francophonie : les premiers Rendez-vous de la création francophone se tiennent en pré-ouverture, mercredi 12 septembre 2018 avec pour ambition, le temps d'un après-midi, de faciliter et privilégier la rencontre entre des investisseurs internationaux et des producteurs français et francophones qui viendront avec leurs auteurs présenter des projets à fort potentiel international en langue française. En amont de ces nouvelles rencontres, un appel à projets a été initié par le festival, douze ont été sélectionnés par un comité de professionnels. Chaque binôme producteur-auteur aura dix minutes environ pour convaincre de grands investisseurs étrangers comme Amazon Studios, Beta Film, ZDF, RAI, ITV Studios, A&E Networks, Radio Canada venus spécialement pour l'occasion.

Débattre : deux rencontres importantes sont au programme, vendredi 14 septembre 2018. D'une part le Grand Débat qui se tiendra à 10h30 au Théâtre Verdière de La Coursive posera la question, dans le contexte de la réforme de l'audiovisuel, des orientations et des conséquences pour les acteurs publics et privés de la création. C'est le patron de TV5 Monde, Yves Bigot qui animera les échanges avec également en toile de fond, le développement des plateformes de diffusion, notamment Netflix ou Amazon. Le second débat à 15h30 au Dragon CGR s'inscrit dans la thématique de la francophonie sur le thème de : "comment dynamiser et développer la coproduction de fictions francophones ?"

Égalité et parité ? l'association "Pour les Femmes dans les Médias" proposent deux tables rondes sur la place des femmes dans l'audiovisuelle. Jeudi 13 septembre à 17h sur celle des productrices et vendredi 14 à 15h, celle des réalisatrices, sachant qu'elles sont à peine plus de 20% à exercer ces métiers !
La place de l'actrice et de l'acteur dans la fiction française, thème de la table ronde proposée par l'AAF, vendredi 14 septembre de 14h à 15h30.
Emporter sur le mobile... Envoyer à un(e) ami(e) ...
[ Jazz 10-12 août ] Festival Jazz in Août à La Rochelle : concerts gratuits dans les jardins du Muséum les 10, 11 et 12 août 2018
publié Mer, 08 Aut 2018 par NM ubacto - image © Greenlemon à l'afffiche Jazz in Août 2018
À La Rochelle, "Jazz in Août" est un rendez-vous estival incontournable ! Gratuit, ce festival de jazz amateur de haut niveau rendra hommage cette année à son parrain, Didier Lockwood, le grand violoniste disparu brutalement le 18 février 2018 et qui était également le directeur artistique d'un autre temps fort musical rochelais, Jazz Entre les Deux Tours qui fêtera ses 20 ans du 3 au 6 octobre 2018 !

Pour cette 15e édition de Jazz in Août qui se tient depuis quelques années dans le cadre du très beau jardin du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, les festivaliers retrouveront du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018, le rythme des soirées à deux temps. En fin de journée, une première session propose de découvrir deux groupes entre 16h30 et 18h25. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme dans la soirée à partir de 20h45 et jusque vers minuit. Dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, l'entrée est libre et gratuite, profitez-en !

Toujours fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, gratuitement, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant quelques jours entre la grande scène du jardin du Muséum et la programmation off, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.

Vendredi 10 août 2018
16h30-17h20 - Double Sixte : les guitaristes Didier et Johans, membres fondateurs du festival s'étaient produits lors de la première édition en 2005, ils reviennent pour ouvrir la 15ème !
17h35 - 18h25 - Mozaïk : jazz fusion avec le pianiste Régis Mayoux entouré par le saxophoniste Gilles Melin, Serge Mathurin à la basse et les percussions de Mikko Fontaine. Off : jeudi 09/08 à 19h30 chez Lili, rue des Dames à La Rochelle.

20h30-21h20 - Solexwing : après la dissolution d'Indéswing, certains des musiciens ont créé ce collectif à géométrie variable pour continuer à jouer ce jazz manouche à la sauce "Django" qui les unit. Off : 04/08 à la Cave de Laleu.

21h35-22h25 - SoulSoundz : ce groupe rochelais compte cinq musiciens, pianiste, guitariste, bassiste, harmoniciste et batteur ainsi que deux voix, l'une masculine, l'autre féminine. Leur répertoire rend hommage aux "musiques noires" : soul, blues, jazz, reggae, ska... Off : mercredi 15/08 à 18h au Central Bar de Dompierre.

22h40- 23h30 - Flo Bauer Blues Projet : le "FBBP", déjà à l'affiche l'an dernier, revient pour le plus grand plaisir des festivaliers. Ce projet réunit deux générations autour d'une même passion : le blues. D'un côté, Flo Bauer, jeune chanteur et guitariste alsacien remarqué en 2014 lors de sa participation à The Voice et lauréat du prix Révélation au festival Blues sur Seine en 2016. De l'autre, le batteur Pierrot Bauer et le bassiste Ben Seyller, deux vieux briscards de la scène blues. Après "Virtual Génération" EP solo aux accents blues teintés de rock et de folk et un premier album FBBP sorti en 2017, la formation a remporté au mois d'avril 2018 le Challenge du festival de Bâle. Off : le samedi 11/08 à 20h à La Plage de Rivedoux de l'autre côté du pont de l'île de Ré puis le 12/08 à 20h à La Cav'A'So au Gabut à La Rochelle.


Samedi 11 août 2018
16h30-17h20 - Expansion Jazz Quartet : ce groupe s'est formé autour autour d'un projet, celui d'interpréter une série de neuf compositions de leur contrebassiste, Andreas Aumann qui les jouera avec Didier Marquet au piano, Eric Sauvêtre au vibraphone et Stéphane Joanest à la batterie. Off : le 11/08 à 18h30 à l'Hôtel le Champlain à La Rochelle
17h35-18h25 - Couleur Indigo : né de la fusion du tandem guitare-chant-claquettes Indigo avec un pianiste, son répertoire a toujours une âme jazzy et l'énergie du swing. Off : vendredi 10/08 à 18h30 au Bistrot du Gabut à La Rochelle.

20h30-21h20 - Jazz'Am : d'une voix puissante et chaleureuse, Anne Marie Labro interprète des standards jazz revisités et parfois arrangés de façon inattendue accompagnée par Pascal Groffe à la basse, Jérôme Daniel au piano et Joël Caruana à la batterie. Off : vendredi 10/08 à 20h au Teatro Bettini, rue Thiers à la Rochelle.

21h35-22h25 - JazzNot : bien connue des Rochelais, la chanteuse Emmanuelle Ragona et son nouveau groupe reviennent à Jazz in Août avec un répertoire blues et saoul sublimé par une belle signature vocale. Off : dimanche 12/08 à 18h30 à l'Hôtel Le Champlain.

22h40-23h30 - Greenlemon : ce jeune trio guitare-basse-batterie-voix aux électriques influences jazz, rock, soul, blues livre des compositions acid-pop-soul rafraîchissantes et groovy qui cassent les codes et les frontières musico-culturelles. Off : dimanche 12/08 à 18h30 au café de La Corniche, boulevard Wilson face à la mer à La Rochelle.

Dimanche 12 août 2018
16h30-17h20 - Philippe Kerouault : avec ses compositions, ce quartet breton opère une fusion éclectique, épicée et festive entre jazz-rock, funk, blues et pointes de reggae. Off : samedi 11/08 à 19h30 aux Grands Yachts, quai du Gabut à La Rochelle
17h35 -18h25 - Cut The Cake : passé du quartet au quintet en 2016, le groupe ajoute à son répertoire de covers soul-funk et même parfois disco quelques compositions personnelles.

20h45-21h45 - LR Swing Latino : cette formation réunit depuis le début de l'année 2018 des musiciens de l'agglomération rochelaise qui partagent le plaisir d'interpréter des standards jazz et bossanova. Off : samedi 11/08 à 18h au café de la Place de la Motte Rouge à La Rochelle.

22h-23h - NMN'S Quartet : disparu brutalement en début d'année 2018, Didier Lockwood, parrain du festival, ardent défenseur des musiques improvisées a fondé le C.M.D.L qui dispense des formations musicales professionnelles et universitaires. Chaque année, un ensemble issu de ses rangs se produit à La Rochelle, permettant ainsi aux festivaliers de découvrir les nouveaux talents de la scène jazz française. Le saxophoniste Noé Moureaux-Néry, le pianiste Michaël Vigneron, le contrebassiste Grégoire Oboldouieff et le batteur Arnaud Bichon sont tour à tour les interprètes de standards réarrangés et les compositeurs de ce quartet inspiré et résolument contemporain qui partage les mêmes sources d'inspirations de Wes Montgomery ou Duke Ellington à Strayhorn.
La 15e édition de Jazz in Août se terminera, n'en doutons pas, par un boeuf final mémorable qui réunira les musiciens des différents formations encore présentes.

Autour du festival : deux petits-déjeuners jazz s'installent à 10h30, dans le jardin du Muséum. Samedi 11 août avec avec Cosy Spirit et dimanche 12 avec Philippe Kerouault. De son Côté JazzNot propose un happening dans la cour du Muséum, samedi de 15h à 16h.

Festival jazz d'automne : réservez maintenant !
Billetterie ouverte ! N'attendez pas pour réserver vos places pour les 20 ans du festival Jazz Entre les Deux Tours qui se tiendra à La Rochelle du 3 au 6 octobre 2018. (Infos partenaires & annonceurs)
Emporter sur le mobile... Envoyer à un(e) ami(e) ...
en images : photos Flyers La Rochelle festival : 10 fictions européen ...

flyers

envoyer ...

La Rochelle : 25 fictions françaises en com ...

flyers

envoyer ...

La Rochelle : fictions hors compétition et ...

flyers

envoyer ...

La Rochelle festival : 7 fictions francopho ...

flyers

envoyer ...

La Rochelle : les fictions en compétition a ...

flyers

envoyer ...

La Rochelle Sud : Summer Sound Festival, l' ...

flyers

envoyer ...



  [ les flux ] à la une les flux [ Agence web La Rochelle ] à la une l'actualité tendances le flux en promo

[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 


Ubacto La Rochelle infos légales et éditeur contacter ubacto La Rochelle