This website does readability filtering of other pages. All styles, scripts, forms and ads are stripped. If you want your website excluded or have other feedback, use this form.

PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE - Encyclopædia Universalis


Se connecter


PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et W. K. L. Dickson. Mais elle n'est encore visible que par un seul spectateur à la fois, par l'entremise d'une boîte munie d'un œilleton. Quant aux projections payantes sur écran du Bioskop de Max Skladanowski, à Berlin, elles ne connaissent pas de retentissement international. Venu porter à leur point d'application technique les travaux d'E. J. Marey, G. Demen̈y, E. Reynaud et T. Edison, notamment, le Cinématographe utilise la caméra et la pellicule 35 mm perforée d'Edison et un projecteur proche du Bioskop. Mais, cette fois, Louis Lumière y a adapté le pied-de-biche de la machine à coudre, appelé ici griffe, pour stabiliser l'image. Les projections du Salon indien inaugurent avec succès le principe des séances payantes et publiques. À la fois producteurs, réalisateurs, exploitants, publicitaires, les frères Lumière proposent presque tous les genres, de la fiction comique (L'Arroseur arrosé) au documentaire familial (Le Déjeuner de bébé), voire promotionnel : La Sortie des usines Lumière. Avec eux, le cinéma commence à entrer dans l'ère industrielle.

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

photographie

Les ouvriers quittent leur travail pour la pause de midi, un extrait de La Sortie des usines Lumière, le premier film de l'histoire, réalisé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1895.

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

—  Joël MAGNY

Écrit par :

  • Joël MAGNY : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification



Pour citer l’article

Joël MAGNY, « PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/presentation-du-cinematographe-lumiere/

Imprimer

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Elle permet de choisir les éléments de la page à imprimer :

  • le sommaire
  • le corps
  • les médias
  • les sources
  • la classification
  • les articles liés

Imprimer

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Astuces

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Elle permet de découvrir des astuces et raccourcis autour des articles.

Favoris

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Elle permet de sauvegarder les articles, les médias, les événements et tout type de documents de la base Universalis dans votre espace dédié. Vous pourrez ainsi retrouver vos articles favoris sur n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone en vous connectant simplement sur le site.

Cette option vous permet aussi d'éditer les articles sauvegardés.

Écouter

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Elle active la lecture à voix haute de l'article en cours (navigateurs récents).

Rechercher dans le dictionnaire

Le Dictionnaire comporte plus de 122 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Pour accéder au Dictionnaire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Dictionnaire dans la barre du menu de recherche. Tapez votre recherche dans la boîte de saisie prévue à cet effet et cliquez sur le bouton RECHERCHER.

Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition.

Mes favoris

haut de page

Aide

RECHERCHE DEPUIS LA BARRE DE RECHERCHE Recherche par mot clé Choisissez un mot qui résume une idée et saisissez-le dans la barre de requête.
Pour vous aider, une liste de mots clés vous est suggérée dès trois caractères saisis. Recherche avancée Utilisez-la afin de préciser votre recherche. Elle permet de faire une requête avec plusieurs mots clés que vous pouvez associer à des opérateurs. Recherche par auteur Consultez l’encyclopédie à partir de la signature de ses contributeurs. RECHERCHE DANS LA CLASSIFICATION Dans la barre du menu principal, cliquez sur CLASSIFICATION.
Sélectionnez successivement un thème puis des sous-thèmes et faites apparaître rapidement une liste d’articles et de médias. CARTE MENTALE Élargissez votre recherche. Disponible au début de chaque article, cet outil affiche les articles Universalis en lien avec le sujet.

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales -

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2020 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

Astuces

Dictionnaire Double-cliquez sur n’importe quel mot pour afficher sa définition. Mes favoris Sauvegardez les documents de votre choix en cliquant sur l’étoile . Retrouvez-les ensuite dans votre espace personnel Mon Universalis.
Disponible uniquement pour les utilisateurs ayant un accès personnalisé. Ma session Avant de quitter le site, pensez à exporter votre historique de navigation. Retrouvez-le dans l’espace Mon Universalis.
Accessible à tous les utilisateurs pour chaque session. Sommaire Situé en bas à droite de la fenêtre, ce bouton permet l'affichage du sommaire au fil de la lecture. Recherche par
occurrences Ctrl+f cmd ⌘+f
+f Retrouvez une chaîne de caractères dans l'article consulté en utilisant le raccourci clavier puis en saisissant le texte dans la zone de recherche.