This website does readability filtering of other pages. All styles, scripts, forms and ads are stripped. If you want your website excluded or have other feedback, use this form.

ANAMORPHOSE, optique - Encyclopædia Universalis


Se connecter


ANAMORPHOSE, optique


On donne le nom d'imagerie anamorphotique à la formation d'images stigmatiques, comportant des grandissements transversaux différents dans des directions différentes. En 1897, la maison allemande Carl Zeiss fut la première à construire sur ce principe l'anamorphot d'Abbe et Rudolf. L'anamorphoseur le plus connu est l'Hypergonar du Français Henri Chrétien, dont les grandissements vertical et horizontal sont dans le rapport de 2 à 1 et grâce auquel on peut projeter des films sur écran panoramique.

—  Josette CACHELOU

Écrit par :

Classification


Autres références

«  ANAMORPHOSE, optique  » est également traité dans :

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par
  • Michel BAPTISTE,
  • Pierre BRARD,
  • Jean COLLET,
  • Michel FAVREAU,
  • Tony GAUTHIER
  • 17 482 mots
  • 17 médias

Dans le chapitre « Les formats »  : […] Jusqu'en 1952, un seul format est réservé au cinéma professionnel : le format standard. Sur la pellicule de 35 mm de largeur, l'image occupe un rectangle de 22,05 mm sur 16,03 mm, soit le rapport 1,33/1. Il y a 24 images par seconde, et la vitesse de défilement du film dans les caméras et les projecteurs est de 0,456 mètre/seconde. En 1952, les Américains lancent le CinémaScope. Grâce à un object […] Lire la suite

CINÉMASCOPE

  • Écrit par
  • Victor BACHY
  • 239 mots

Le premier des procédés de film large projeté sur grand écran qui ait connu un grand succès commercial ( La Tunique , de H. Koster, 1953). Le Cinémascope est fondé sur un procédé optique très ancien, l'anamorphose, qui, par un jeu de miroirs et de lentilles, comprime l'image dans le sens vertical et la restitue ensuite dans sa largeur normale. Le physicien et inventeur français Henri Chrétien (187 […] Lire la suite

HYPERGONAR

  • Écrit par
  • Josette CACHELOU
  • 129 mots

Inventé en 1930 par le Français Henri Chrétien, l'Hypergonar n'est alors qu'une curiosité amusante : c'est un objectif photographique anamorphoseur à lentilles cylindriques qui réduit l'image deux fois plus dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Depuis la guerre, son succès vient de ce qu'il permet la projection sur écran cinématographique panoramique sans exiger de modification des ap […] Lire la suite

LANCEMENT DU CINÉMASCOPE

  • Écrit par
  • Joël MAGNY
  • 231 mots
  • 1 média

En 1953, des millions de téléspectateurs dans le monde regardent à la télévision des films en majorité hollywoodiens, en noir et blanc et au format réduit, entrecoupés de publicités. Pour ramener ce public vers le « vrai » cinéma, il faut lui offrir ce que ne peut apporter le « petit » écran. La couleur se généralise, et l'on exhume un brevet de 1930, l'Hypergonar du Français Henri Chrétien : par […] Lire la suite



Pour citer l’article

Josette CACHELOU, « ANAMORPHOSE, optique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anamorphose-optique/

Imprimer

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Elle permet de choisir les éléments de la page à imprimer :

  • le sommaire
  • le corps
  • les médias
  • les sources
  • la classification
  • les articles liés

Imprimer

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Astuces

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Elle permet de découvrir des astuces et raccourcis autour des articles.

Favoris

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Elle permet de sauvegarder les articles, les médias, les événements et tout type de documents de la base Universalis dans votre espace dédié. Vous pourrez ainsi retrouver vos articles favoris sur n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone en vous connectant simplement sur le site.

Cette option vous permet aussi d'éditer les articles sauvegardés.

Écouter

Cette option est réservée à nos abonné(e)s.

Elle active la lecture à voix haute de l'article en cours (navigateurs récents).

Rechercher dans le dictionnaire

Le Dictionnaire comporte plus de 122 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Pour accéder au Dictionnaire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Dictionnaire dans la barre du menu de recherche. Tapez votre recherche dans la boîte de saisie prévue à cet effet et cliquez sur le bouton RECHERCHER.

Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition.

Mes favoris

haut de page

Aide

RECHERCHE DEPUIS LA BARRE DE RECHERCHE Recherche par mot clé Choisissez un mot qui résume une idée et saisissez-le dans la barre de requête.
Pour vous aider, une liste de mots clés vous est suggérée dès trois caractères saisis. Recherche avancée Utilisez-la afin de préciser votre recherche. Elle permet de faire une requête avec plusieurs mots clés que vous pouvez associer à des opérateurs. Recherche par auteur Consultez l’encyclopédie à partir de la signature de ses contributeurs. RECHERCHE DANS LA CLASSIFICATION Dans la barre du menu principal, cliquez sur CLASSIFICATION.
Sélectionnez successivement un thème puis des sous-thèmes et faites apparaître rapidement une liste d’articles et de médias. CARTE MENTALE Élargissez votre recherche. Disponible au début de chaque article, cet outil affiche les articles Universalis en lien avec le sujet.

Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales -

Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis

©2020 Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

Astuces

Dictionnaire Double-cliquez sur n’importe quel mot pour afficher sa définition. Mes favoris Sauvegardez les documents de votre choix en cliquant sur l’étoile . Retrouvez-les ensuite dans votre espace personnel Mon Universalis.
Disponible uniquement pour les utilisateurs ayant un accès personnalisé. Ma session Avant de quitter le site, pensez à exporter votre historique de navigation. Retrouvez-le dans l’espace Mon Universalis.
Accessible à tous les utilisateurs pour chaque session. Sommaire Situé en bas à droite de la fenêtre, ce bouton permet l'affichage du sommaire au fil de la lecture. Recherche par
occurrences Ctrl+f cmd ⌘+f
+f Retrouvez une chaîne de caractères dans l'article consulté en utilisant le raccourci clavier puis en saisissant le texte dans la zone de recherche.