This website does readability filtering of other pages. All styles, scripts, forms and ads are stripped. If you want your website excluded or have other feedback, use this form.

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikipédia

L'encyclopédie libre que chacun peut améliorer

Version pour appareil mobile

Article labellisé du jour

Prague (/pʁag/, en tchèque : Praha /ˈpra.ɦa/) est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque, en Bohême. Située au cœur de l'Europe centrale, à l'Ouest du pays, la ville est édifiée sur les rives de la Vltava (en allemand : Moldau).

Capitale historique du royaume de Bohême, berceau du peuple tchèque, Prague connaît son apogée au XIVe siècle sous le règne du roi de Bohême et empereur germanique Charles IV qui en fait la capitale de l'Empire. Elle est alors un centre culturel et religieux de première importance, où naissent les balbutiements de la Réforme protestante lorsque Jan Hus prêche contre les abus de la hiérarchie catholique et le trafic des indulgences. Brièvement redevenue capitale impériale et culturelle au tournant des XVIe et XVIIe siècles sous le règne de Rodolphe II, Prague perd progressivement en importance jusqu'au Réveil national tchèque au XIXe siècle puis la création de la Tchécoslovaquie au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1918, dont elle devient la capitale. Dans le camp communiste au cours de la Guerre froide, Prague voit émerger en 1968 une tentative de libéralisation politique, le « socialisme à visage humain », lors du « Printemps de Prague ». Celui-ci sera écrasé en août de la même année par les troupes du Pacte de Varsovie. Il faudra alors attendre la Révolution de Velours de 1989 pour que la ville sorte de sa torpeur.

Centre économique de la République tchèque, Prague compte 1 308 632 habitants en 2019. Bien qu'affaiblie par un demi-siècle de régime communiste, la ville bénéficie d'une économie extrêmement dynamique portée par le secteur tertiaire et le tourisme, avec près de 7,6 millions de visiteurs en 2017, ce qui en fait en 2016 la septième région la plus riche de l'Union européenne. Le taux de chômage s'y est établi en 2017 à seulement 1,7 %, soit le plus faible de toute l'Union. Les disparités avec le reste du pays sont de fait très importantes, les autres régions ne bénéficiant pas du même dynamisme économique.

« Poème épique d'architecture » pour Rainer Maria Rilke, la « ville aux cent tours » témoigne d'une richesse architecturale exceptionnelle. Tous les styles y sont représentés, mêlant notamment des chefs-d'œuvre gothiques comme le pont Charles ou la cathédrale Saint-Guy, Renaissance, baroques — avec les nombreux palais et églises du quartier de Malá Strana — Art nouveau, ses nombreuses réalisations cubistes, modernistes ou contemporaines, avec par exemple la célèbre Maison dansante. Depuis 1992, le cœur historique de la ville est ainsi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Actualités


Événements en cours : Manifestations en Algérie · Manifestations au Soudan · Crise présidentielle au Venezuela · Mouvement des Gilets jaunes · Négociations sur le Brexit · Guerre civile yéménite · Guerre civile syrienne    Séries éliminatoires de la Coupe Stanley · Tournoi de Roland Garros · Playoffs NBA · Tour d'Italie · Phase finale de la Ligue des champions · Championnat du monde de badminton par équipes mixtes · Championnat du monde de hockey sur glace


Nécrologie : Prem Tinsulanonda (26 mai) · Gianfranco Bozzao, Bertrand Collomb, Murray Gell-Mann, Pierre Hatet (24 mai) · Joseph Cottet, Alberico Motta, Zlatko Škorić, Beaton Tulk (23 mai)

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : 2 108 839
articles 19 036
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Ressources pour débuter

Éphéméride du 26 mai

Image labellisée du jour

Fleur d'ancolie de l'espèce Aquilegia formosa.
(définition réelle 3 428 × 2 501)

Images de qualité sur Wikimédia Commons

Wikipédia est hébergé par la Wikimedia Foundation, qui coordonne également les projets suivants, via Méta-Wiki : Commons
Médiathèque Wikiquote
Citations Wikidata
Base de données Wikivoyage
Guide de voyage Wiktionnaire
Dictionnaire Wikilivres
Manuels Wikisource
Bibliothèque Wikiversité
Cours et exercices Wikinews
Site d'actualités Wikispecies
Répertoire taxonomique


Ce document provient de « [fr.wikipedia.org] ».

Menu de navigation

Outils personnels

Espaces de noms

Variantes

    Affichages

    Plus

      Navigation

      Contribuer

      Outils

      Dans d’autres projets

      Imprimer / exporter

      Dans d’autres langues

      Modifier les liens